Accueil
Patrick Dils
Les faits
Trois procès
Francis Heaulme
Avril 2002
Liens
Contact
Autorisations
Forum

1986 - 2002 : trois procès

 

 


Plus loin
sur le Web

Le procès en révision de Patrick Dils s'est ouvert devant la cour des mineurs...

Après le surprenant verdict de l'affaire Dils, rencontre avec Me Gilles-Jean Portejoie... 

"Patrick Dils a été condamné sur sa timidité"... 

L'arrêt de la Cour de cassation... 





imprimer
la page


© Gamma


Patrick Dils dans sa cellule de la prison de Toul, en novembre 1998.

 

27 janvier 1989 : verdict du premier procès :

«La cour d'assises vient de délibérer. La présidente s'apprête à rendre son verdict. A 10 mètres de moi, l'un des neuf jurés - une femme - me regarde fixement. Une façon de me dire : vous avez gagné. Patrick Dils est acquitté.»
23 heures, le 27 janvier 1989, au palais de justice de Metz. Vieux routier des assises, malgré ses 35 ans, Me Bertrand Becker respire. Dils, son client, un jeune apprenti cuisinier soupçonné d'avoir sauvagement assassiné deux enfants de 8 ans, Alexandre et Cyril, un dimanche de septembre 1986, va être innocenté par la cour d'assises des mineurs de la Moselle.
Quelques secondes plus tard, le coup de massue: Dils est reconnu coupable et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Fait rarissime, la cour lui refuse l'excuse de minorité, souvent accordée aux jeunes criminels. Dils n'avait pourtant que 16 ans au moment des faits.Encore exténué par trois heures de plaidoirie, Bertrand Becker ne comprend pas. Il pensait avoir convaincu les jurés de la faiblesse des charges pesant sur Dils.

Grand échalas désormais âgé d'un peu plus de 18 ans, un peu gauche, qui, selon les psychiatres, aurait 8 ans d'âge mental, Dils est sonné. Il ne comprend pas, lui non plus. Tout au long des trois jours d'audience, il a semblé absent. Comme étranger à ce procès.
Passé le choc du verdict, Me Becker n'a désormais qu'un objectif: obtenir la révision du procès. Aux côtés de l'un de ses confrères parisiens, Me Jean-Marc Florand, il va tout faire pour y parvenir. Depuis douze ans, cette histoire l'obsède. Au point que, chaque jour, il entend encore résonner le réquisitoire de l'avocat général: «Si la peine de mort existait encore, je n'aurais pas hésité»...
Aujourd'hui, Me Becker a gagné. A partir du 20 juin - et jusqu'au 26 - la cour d'assises des mineurs de la Marne, siégeant à Reims, et présidée par le conseiller Thierry Perrot, va rejuger Patrick Dils. Ainsi en a décidé, le 3 avril, la Cour de révision des condamnations pénales, composée uniquement de magistrats de la chambre criminelle de la Cour de cassation. Principale raison ? La découverte d'un élément nouveau, inconnu en 1986 : la présence, sur les lieux du double crime, de Francis Heaulme. Ce serial killer, mythomane, authentique «routard du crime», a été condamné plusieurs fois pour meurtre depuis son arrestation en 1992. Suffisant pour jeter le doute sur la culpabilité de Patrick Dils. «La justice doit être capable de reconnaître ses erreurs», déclarera non sans courage, en mars 2001, l'avocate générale de la Cour de cassation, Dominique Commaret.

29 juin 2001 : second procès 

Patrick Dils  a été condamné le 29 juin 2001 à 25 ans de réclusion criminelle pour les meurtres de deux enfants en 1986 à Montigny-lès-Metz. Malgré la requête de l'avocat général qui réclamait l'acquittement de Partick Dils après 14 ans de prison, les jurés ont voté pour 25 ans de prison ferme. Le verdict est tombé comme un boulé à la grande stupéfaction des médias et de l'opinion public le 29 juin. 
Il a décidé de faire appel de ce jugement. Il sera donc jugé une troisième fois, une première dans les annales des affaires judiciaires françaises.

Avril 2002 : troisième procès

Le jeu des remises de peine pouvait  laisser espérer à Patrick Dils une libération prochaine. Pourtant, il avait fait appel, ainsi que le lui permet la nouvelle loi française. Il a donc été rejugé du 8 au 24 avril 2002. C'était un cas unique.»  
Voir la rubrique consacrée au troisième procès.

© L'Express    © Le Soir

 

 


© Elise Delprat

Page d'accueil - Patrick Dils - Les faits - Trois procès - Francis Heaulme - Contact - Autorisations